Test : Final Fantasy VII Rebirth - PS5

Final Fantasy VII Rebirth - PS5
Partager
En 2020, Square Enix répondait enfin aux demandes des fans en sortant un remake du cultissime Final Fantasy VII. Un remake toutefois tronqué puisque devant se dérouler sur plusieurs épisodes. Quatre ans plus tard, le second opus est là, en exclusivité sur PS5. Alors, que vaut Final Fantasy VII Rebirth ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Si le premier épisode de ce remake prenait place uniquement à Midgar, Cloud et tous ses potes ont dans Rebirth enfin droit de voir un peu de verdure et d'explorer le monde. Une bonne nouvelle donc pour les joueurs qui peuvent ici visiter quelques six régions remplies de choses plus ou moins intéressantes à faire et à afficher en surbrillance sur la map en activant des tours (oui). Autant dire que la taille de la carte n'est clairement pas la même que dans Remake, même si on peut heureusement compter sur les Chocobos pour se déplacer rapidement, voire sur les points de téléportation pour ceux qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de se frotter aux nombreux monstres qui rôdent.

Rise like a phoenix

Le système de combat, justement, reprend le principe de base de Remake tout en apportant encore plus de profondeur. On se retrouve donc toujours avec une sorte d'action-RPG où l'on incarne le personnage de notre choix en changeant à la volée pour s'adapter aux circonstances. Chaque héros a ses points forts et faibles avec lesquels jongler en fonction des ennemis. Par exemple, un monstre infligeant de lourds dégâts de près sera plus simple à battre en se basant sur une équipe attaquant à distance. La jauge ATB est une fois de plus de retour et se remplit toujours en frappant l'adversaire, obligeant donc à mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir effectuer diverses actions (ce qui peut aussi parfois être frustrant).

Final Fantasy VII Rebirth

Ces actions peuvent prendre la forme de commandes spéciales, par exemple activer une compétence spécifique ou simplement utiliser un objet, mais aussi d'actions synchronisées. Les invocations sont elles aussi de retour pour nous jouer un mauvais tour, avec la possibilité d'avoir une invocation par personnage. Il faut toutefois attendre un peu durant les affrontements pour y avoir droit, mais les entités une fois appelées restent un petit temps sur le terrain pour continuer de bourriner. Ce qui n'est parfois pas de trop tant Final Fantasy VII Rebirth use et abuse des ennemis sacs à PV qui demandent de rester concentré pendant de très longues minutes avant d'avoir enfin droit à la musique de victoire.

Final Fantasy VII Rebirth

On prend les mêmes et on recommence

Mais les combats se préparent aussi en amont. Ainsi, chaque héros dispose de son arbre de compétences au sein duquel attribuer des points pour débloquer toujours plus de possibilités, notamment en fonction des liens les unissant aux autres. Les affinités entre les personnages sont en effet au cœur du gameplay, à faire grimper via des activités ou encore des choix durant les dialogues, et se ressentent donc directement durant les combats et dans le système de sphériers. Et ce n'est pas encore fini, puisque FF7 Rebirth n'oublie pas de faire revenir les classiques matérias, qu'elles soient inédites ou non, tandis que les armes deviennent toujours plus personnalisables grâce à la présence de plusieurs slots. De quoi largement expérimenter, même si on ne passe pas à côté de l'ancrage dans une certaine habitude au bout d'un moment.

Final Fantasy VII Rebirth

S'il y avait bien un élément à critiquer dans le Remake, c'était le rythme. En prenant une phase qui durait une poignée d'heures à l'époque pour l'étirer sur 40 heures, il était inévitable que l'aventure souffre de temps à autres de grosses baisses de rythme. Un problème que les développeurs ont fait de leur mieux pour corriger, même si on peut toujours ressentir ça et là de grosses ficelles pour allonger encore plus la durée de vie qui peut cette fois-ci dépasser allègrement les 70 heures. Néanmoins, et peut-être en raison de son monde ouvert diversifié, Rebirth repose sur un rythme plus maîtrisé, alternant entre des phases dirigistes et d'autres plus libres. Pendant tout ce temps, on profite au passage d'une mise en scène solide, d'un scénario prenant et forcément plus fouillé qu'à l'époque, ou encore de liens qui deviennent toujours plus profonds entre les personnages, le tout bien souvent à grands renforts de jolies cinématiques.

Final Fantasy VII Rebirth

D'ailleurs, c'est globalement que Final Fantasy VII Rebirth se montre agréable à regarder, même si certaines textures et autres animations mériteraient un peu plus de travail. Le monde ouvert est bien fait et rempli de petits détails vivants, les personnages sont expressifs et le tout baigne dans une bande-son sublime, même si souffrant de quelques musiques vraiment insupportables. Néanmoins, quelques soucis sont aussi de la partie et viennent briser l'immersion, comme par exemple des murs invisibles, des Chocobos qui se coincent régulièrement, de gros soucis de lumière lorsque l'on rentre ou sort d'un endroit, ou encore de grosses flèches bleues en surbrillance qui indiquent que l'on peut monter ou descendre à cet endroit. Niveau discrétion, on a déjà vu mieux.

Final Fantasy VII Rebirth

Si le scénario de Rebirth a déjà de quoi occuper pendant un bon paquet d'heures, c'était sans compter sur l'avalanche d'activités annexes que l'on peut découvrir. Il y a certes à boire et à manger, mais tout le monde devrait malgré tout y trouver son compte avec les traditionnelles quêtes secondaires (parfois FedEx, bien sûr), les courses de Chocobos, le shoot'em up, les tournois ou encore le jeu de baston 3D. Mais le plus prenant est sans aucun doute le Queen's Blood, jeu de cartes cruellement addictif et bien plus profond que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Tout ceci se grignote petit à petit et comme on le souhaite, l'idée étant de laisser le joueur assouvir sa curiosité à son rythme en profitant du monde ouvert au lieu de constamment le prendre par la main. Bref, un univers immersif qui donne envie d'explorer.
Il a certes toujours ses petits soucis, essentiellement des baisses de rythme ou une réalisation loin d'être parfaite, mais Final Fantasy VII Rebirth reste malgré tout une très bonne suite à Remake. Les développeurs ont amélioré l'expérience en offrant un vrai monde ouvert agréable à explorer, toujours plus d'activités, un scénario prenant ou encore un système de combat approfondi. Si vous avez aimé le premier épisode, vous apprécierez sans aucun doute ce second, à condition d'avoir encore plus d'heures libres devant vous...
11 mars 2024 à 16h30

Par

Points positifs

  • Un scénario prenant porté par des personnages attachants
  • Des tonnes de choses à faire (et souvent réussies)
  • Un monde vraiment joli
  • Une BO sublime
  • Un système de combat encore approfondi
  • Et ouvrant encore plus de possibilités d'expérimentation

Points négatifs

  • Toujours trop d'ennemis sacs à PV
  • La jauge ATB peut être frustrante
  • Quelques baisses de rythme
  • Quelques soucis dans la réalisation

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut